Le BDE, c’est aussi une structure et une organisation. Le Bureau exécutif, organe central, est composé de dix membres actuellement. Mais ce n’est pas tout ! Toute une équipe existe sans laquelle le BDE ne pourrait pas fonctionner !


Les pôles sont pris en charge par des étudiants désireux de faire bouger l'INSA. Si un pôle t’intéresse, n’hésite pas à contacter Sharkette ou un membre du Bureau. Ils seront ravis de t'accompagner et de te donner les informations qu’il te faut.




Les pôles

Soirées : Ce pôle est certainement le préféré des étudiants, sans lequel vos meilleures soirées ne se passeraient pas ! Il organise les soirées boîte ou des soirées telles que celle de Noël, les FDMs, et encore beaucoup d’autres !
Foyer : Vous connaissez tous la BAF ! C’est le pôle Foyer qui s’occupe de vous divertir le mardi soir ! Mais ce n’est pas tout ! Il gère aussi tous les évènements exceptionnels qui peuvent s’y passer !
Intégration : C'est le pôle préféré des premières années ! Une équipe de deuxièmes années organise rien que pour eux plus d'une dizaine d'évenements qui ont pour but d'accueillir les nouveaux arrivants ! Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la traditionnelle Semaine Zéro ainsi que le fameux WEI (Week end d'Inté) !
Voyage : C’est lui qui organise le voyage annuel de fin d’année ! Il trouve une destination, et gère le logement sur place des étudiants ainsi que le transport.
Randoraid : Ce pôle organise chaque année un week-end de camping sportif en pleine nature !
Amicale INSA Le Havre : On n’oublie pas les havrais ! Bien que l'Amicale INSA Le Havre soit un établissement secondaire du BDE donc une entité à part entière, elle est gérée comme un pôle.
Gala : Mon rôle est d’organiser le Gala pour les diplômés de l’INSA. L’événement étant assez conséquent, je suis aidé par une équipe constituée d’un trésorier et de différents responsables pour la communication, le bar, la décoration, les activités et le son et la lumière. Je suis donc chargé de superviser cette équipe et de tout coordonner avec le BDE.
Amicale : C'est le lieu où les étudiants sont en contact direct avec le BDE. Soutenue par une équipe d'étudiants surmotivés (les amicalistes), l'Amicale propose de nombreux services : impression, reliure, achat de places pour une soirée, informations diverses...
High Five : Cet événement est un tournoi sportif sur 3 jours qui regroupe des étudiants des 6 INSAs sur un des campus de Lyon, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Centre Val de Loire ou Rouen.
TISE (Technologies Informatiques et Services Électroniques) : Ce pôle gère tous les systèmes d'information du BDE ! C'est à lui que nous devons le logiciel de gestion interne du BDE.
Respo Relations Extérieures : Mon rôle de responsable des relations extérieures est de faire le lien avec les instances externes de l’école. Je fais le lien entre le BDE et les BDEs des autres écoles - de Rouen, du Groupe INSA, etc… En parallèle, j’accompagne les pôles partenariats, LH et AEI et assure leur lien avec le bureau.
Respo Services et logistiques : Mon rôle consiste à gérer l'ensemble des services ainsi que la logistique du BDE. Dans ce sens, je suis en charge des différents locaux du BDE ainsi que les flux d’objets entrants et sortants. Je suis également celui qui s’occupe de la bonne organisation des campagnes d'intégrations ainsi qu’à leurs formations. Je m'occupe surtout de faire la liaison entre le Foyer, la BAF, le Développement Durable, la TISE et le reste du BDE!
Respo Event : Mon rôle est de mettre en valeur la vie étudiante au sein de l’INSA en proposant des événements de tous types, de façon régulière ou exceptionnelle. J’assure la passerelle entre le Bureau et les prestataires en démarchant ou en me faisant contacter par ces derniers (bars, boîte de nuits, salles de spectacle) dans le but d’organiser des soirées variées et ouvertes à tous. Je suis également chargé de superviser les différents événements des intégrations.
Respo vie associative
Respo Newsletters : Mon rôle est essentiel pour la communication avec les étudiants de l’INSA mais également avec les membres du BDE. En effet, je suis chargée de la rédaction des différentes newsletters qui seront envoyées aux étudiants pour les tenir au courant des différentes actions et événements organisés par le BDE. Les trois newsletters dont je m’occupe sont le mail du dimanche, la newsletter du CG et la newsletter des amicalistes.
Respo DD : Mon rôle est de proposer des alternatives plus écologiques et responsables aux différentes actions du BDE. Je rédige pour cela des guides et une chartre du développement durable pour le BDE et ses clubs et donne des conseils, des idées ou des solutions pour rendre nos actions au sein de l’association plus durables.
Respo visuels